Ozanam Madeleine

ACCUEIL OZANAM-MADELEINE

(dans les socle de l'église, sous les marches du parvis, côté rue Tronchet)

Rendez-vous sur place aux horaires d'accueil

Horaires :

• Lundi  : fermeture provisoire
  • Mardi 14h00 -17h00 : Accueil femmes ;
  • Mercredi 9h00-12h00 : Accueil femmes ;
  • Jeudi 9h00-12h00 : Accueil hommes ;
  • Samedi 10h00-12h30 : Accueil femmes (fermeture 2e samedi du mois) ;
  • Samedi 14h30-17h00 : Accueil hommes (fermeture 2e samedi du mois) ;
  • Dimanche 10h00-12h30 : Accueil hommes (fermeture 2e dimanche du mois) ;

Ateliers : uniquement sur inscription

• Mercredi 14h00-17h00: Expression artistique
  • Mercredi 15h00-16h30 : cours de langue française (Bibliothèque)

La mission de l’Accueil est d’aider les personnes accueillies à satisfaire leurs besoins d’hygiène, de bien-être, d'épanouissement et de reconnaissance sociale.

L'Accueil offre la possibilité, sur rendez-vous, de se doucher, de laver ses vêtements, et la disponibilité des bénévoles pour un temps d’écoute autour d’un café.

Des ateliers d’expression artistique, de formation informatique (pour l'instant suspendue), d’aide aux démarches numériques, de conversation française, sont venus renforcer l’offre de l’Accueil.

L’Accueil dispose de trois cabines de douches récemment réaménagées ainsi que de 3 machines à laver et de 3 machines à sécher.

Une quarantaine de chaises et 5 tables permettent aux accueillis de s’asseoir pour prendre une collation et attendre leur tour de douche et de lavage des vêtements.

Les personnes viennent à l’Accueil pour la première fois sur recommandation d’une paroisse, d’une institution sociale, d’une association, ou spontanément, d’elles-mêmes.

Au moment du premier contact avec l’Accueil, une fiche individuelle est établie, on convient des règles de fonctionnement, de sécurité, d’hygiène et de comportement à respecter, et on fixe le prochain rendez-vous à une permanence classique ou atelier selon le besoin exprimé.

Les rendez-vous ultérieurs sont pris sur place lors des permanences de l'Accueil.

Les permanences d’accueil se tiennent soit le matin soit l’après midi aux horaires indiqués. Elles sont gérées par des équipes de 4 à 6 bénévoles pour accueillir dans de très bonnes conditions d’hygiène, de sécurité, et d’écoute 10 à 12 accueillis par permanence. Les équipes d’accueil sont consstituées exclusivement de bénévoles.

Contacts : Martine Offroy, Philippe de la Tour du Pin, Didier Pingusson, Dominique Pasquier