Groupe scout de La Madeleine

 

La paroisse héberge le groupe scout de la Madeleine, affilié aux Scouts Unitaires de France, qui regroupe environ 130 enfants et jeunes, encadrés par des chefs et cheftaines bénévoles et formés par le mouvement S.U.F.

 Fondé en 1922, le groupe, qui porte le numéro de « XVème Paris », fut accueilli dans la paroisse dans les années 70. Il est placé sous le patronage de Saint Maximilien Kolbe.

 Fidèle aux idées de Baden Powell et du Père Jacques Sevin, notre scoutisme veut, par le jeu, les activités dans la nature et la prise de responsabilité, développer :

- la santé,

- le sens du concret,

- le caractère,

- les sens des autres

- le sens de Dieu.

Au travers des camps, et des rencontres tout au long de l’année, chaque enfant, chaque jeune acquiert progressivement des responsabilités dans son unité au fur et à mesure de sa progression, et transmet son expérience aux plus jeunes.

 Les garçons de 8 à 12 ans sont accueillis dans une meute de 24 louveteaux. Les filles de 8 à 12 ans sont réunies dans une ronde, de 24 jeannettes. Ces deux unités sont l’une et l’autre encadrées par des cheftaines ayant entre 17 et 25 ans. Pendant l’année, ces unités ont des activités à la journée, environ toutes les trois semaines. L’été, elles campent pendant une semaine.

 Les garçons de 12 à 17 ans forment la troupe XV, unité la plus ancienne du groupe, elle-même divisée en plusieurs patrouilles, chacune regroupant 6 à 8 scouts. Des sorties sur un week-end rythment l’année, en troupe, ou parfois en patrouille, de manière autonome. La troupe campe une semaine à Pâques et trois semaines l’été. Les filles de 12 à 17 ans sont guides, à la compagnie XV, divisée en équipes. Leurs activités sont similaires à celles de leurs camarades scouts, mais selon un rythme et dans une ambiance qui leur est propre.

 Enfin, les « aînés » (plus de 17 ans) sont routiers et guides-aînées et vivent le scoutisme différemment, quoique toujours dans un esprit de service et d’aventure, dans la perspective de devenir des hommes et des femmes responsables et chrétiens.

 Si vous qui lisez ces lignes avez plus de 17 ans, êtes désireux de rejoindre une communauté d’autres jeunes qui partagent le sens du service, aimez l’aventure et la vie au grand air, vous pouvez nous rejoindre comme chef ou cheftaine. (Il n’est pas obligatoire d’avoir été scout auparavant) Contactez-nous !

 

 

 

Contacts :

Groupe XV La Madeleine, Scouts Unitaires de France

suf.lamadeleine@gmail.com

Baptiste et Armance Piérard, chefs de groupe

Père Benoît-Marie Florant, O.P., aumônier

 


 

Dimanche 19 juin

11h, messe de fin d’année des scouts,

célébrée par le P. Benoît-Marie Florant, aumônier du groupe Scout

 

suivie d’un pot de l’amitié sous les colonnes


 

 

La prière scoute

Seigneur Jésus,

Apprenez-nous à être généreux,

A vous servir comme vous le méritez,

A donner sans compter,

A combattre sans souci des blessures,

A travailler sans chercher le repos,

A nous dépenser sans attendre d'autre récompense

Que celle de savoir

Que nous faisons votre Sainte Volonté