Madeleine Accessibilité

Et si La Madeleine devenait accessible à tous

Voilà la mission que s’est donnée l’association Madeleine–Accessibilité créée en 2003.

Grâce aux Mécènes (Caisse d’Epargne d’ile de France, Fondation Notre Dame, Groupama immobilier, Not a Web Agency, W et Cie et Kone) et aux nombreux et généreux donateurs privés, trois projets ont pu être menés à bien :

• En 2010 : L'opération "Un ascenseur, 28 obstacles franchis" a permis la mise en service de l’ascenseur d’accès pour personnes à mobilité réduite.
  • En 2014 :
    • La mise en place d’une nouvelle signalétique à l’extérieur de l’église intégrant l’accès par l’ascenseur.
    • L'amélioration de la sonorisation de l'église pour les mal-entendants.
  • En 2015 : La modification des portes d’entrée de l’église avec l’installation de portes automatiques dans le sas de droite pour permettre un accès autonome à l’église à toute personne à mobilité réduite.

Un grand merci aux bénévoles de Madeleine-Accessibilité

et à tous nos partenaires et donateurs sans qui rien n’aurait été possible

Mettre les logos et  liens des sponsors si tu veux

"Un ascenseur, 28 obstacles franchis"

Cette réalisation a eu pour but d' ouvrir le monument à tous en créant un ascenseur dans le plus grand respect du style de l’édifice. S’agissant d’un monument historique, cette opération s'est inscrite dans un cadre architectural, culturel et légal très strict. Elle a fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics et des organismes culturels. Ainsi, le choix de l’emplacement a été déterminé en accord avec la Ville de Paris, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Les études de faisabilité, l'établissement du dossier architectural et technique, les demandes d'autorisations administratives, l'établissement du dossier de consultation des entreprises, l'appel d'offres, le choix des entreprises ont nécessité cinq ans ... de pugnacité !

Les premières réunions de chantier ont eu lieu en novembre 2009 et les travaux ont démarré en janvier 2010. Après bien des difficultés techniques surmontées, l'ascenseur a été inauguré le 10 décembre 2010.

Reportage photographique des travaux:

Je voudrais mettre une dizaine de photos en vignette que l'on pourrait agrandir

" Une signalétique modernisée et intégrant l'accès par l'ascenseur"

Très rapidement après la mise en service de l'ascenseur, un audit de l'accessibilité du monument aux personnes handicapées, établi par la Ville de Paris, a pointé la nécessité de mettre en conformité  la signalétique extérieure existante. Une signalétique d'orientation à chaque accès depuis les grilles du monument a dû être repensée et réalisée.
Les études, l'établissement des devis, le choix d'un fournisseur, les demandes d'autorisations administratives ont demandé quatre ans ... de travail !

La nouvelle signalétique, fort appréciée du public a été mise en place en octobre 2014.

Reportage photographique :

Je voudrais mettre cinq-six  photos en vignettes que l'on pourrait agrandir

" La modification des portes d'entrée de l'église"

Le franchissement des portes d'entrée de l'église restait un dernier obstacle à l'accessibilité "autonome" des personnes à mobilité réduite. En effet, de lourdes  portes battantes rendaient impossible l'accès aux personnes en fauteuil roulant ou avec une poussette.

Dans un premier temps, nous avons souhaité transformer le sas d'entrée de droite en l'équipant de doubles  portes automatiques.  L'existence d'un placard peu utilisé permettait de placer l'échappement de portes automatiques et de profiter des travaux pour être conforme aux normes d'accessibilité en agrandissant cet accès.Les premières études de faisabilité et la constitution du dossier architectural et technique et les demandes d'autorisations administratives de ce premier projet se sont déroulées de février 2011 à juillet 2012  où nous avons essuyé un premier refus administratif.

Un second projet, plus ambitieux, car devant mettre en oeuvre la modification des deux sas d'entrée pour respecter la symétrie du bâtiment, a donc été mis en route. Dans le sas de gauche, le système de portes battantes a dû être maintenu car l'escalier d'accès au Grand Orgue empêchait la pose de portes automatiques. Un nouveau dossier a été constitué et l'autorisation administrative a été obtenue en juin 2014.

L'entreprise KONE qui avait été retenu pour mettre en place l'ascenseur PMR en 2010, a proposé d'aller plus loin et de nous soutenir en étant partenaire de ce second projet d'accessibilité. Ainsi KONE nous a offert dans le cadre d'un mécénat de compétence la fourniture et la pose des portes automatiques du sas de droite. KONE a réussi à  intégrer une technologie de pointe dans un lieu historique en respectant et préservant ce patrimoine.  Un très grand merci à cette société qui a une réelle démarche en faveur de l'accessibilité (depuis 2011, KONE est partenaire des Trophés de l'Accessibilité). mettre  lien KONE

Les travaux commencés en février 2015 se sont terminés fin juin 2015 suivis de la restauration de l'habillage de la grande porte d'entrée.

Reportage photographique des travaux:

Je voudrais mettre une quinzaine de photos en vignettes que l'on pourrait agrandir

Contacts: Madeleine-Accessibilité 14 rue de Surène 75008 PARIS. 01.44.51.69.00

Marie-Laurence Lenté, Pierre-Jacques Goujon, Jean-François Lallement