Le Baptême

Le baptême de votre enfant

Dieu offre son amour à tous les hommes. Envisager le baptême de son enfant, c'est accepter dans la confiance cet amour, pour votre enfant, sui deviendra fils ou fille de Dieu dans le Fils.


Comme le petit enfant n'a pas une démarche personnelle de foi, certains parents éprouvent parfois quelques réticences à faire baptiser leur enfant tout petit. En fait, l'enfant ne peut choisir de manière libre le sens de sa vie que s'il a été engagé sur un chemin que d'autres lui auront indiqué. Adulte, il demeurera libre ou non de le poursuivre.

La première question à se poser n'est pas d'abord : faut-il que nous fassions baptiser notre enfant maintenant ou plus tard ? mais : Avons-nous le désir de faire découvrir à notre enfant le chemin de la foi et la Bonne Nouvelle de l'Evangile ?

 

Les parents doivent-ils être baptisés?

Non. Tous les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant, puisque Dieu propose son alliance à tout homme. Ainsi les parents peuvent être de confessions différentes. Cependant, l'Eglise demande toujours aux deux parents de s'engager à élever leur enfant dans la foi catholique (par exemple, et notamment, en l'inscrivant au catéchisme). Du reste, le jour de leur mariage, les parents chrétiens en prennent l'engagement.

 

Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisés?

Non. Le rôle du parrain et de la marraine est de représenter la communauté chrétienne. Dans le choix du parrain ou de la marraine, il est bon de penser à cette responsabilité.
Avant de choisir le parrain et la marraine, il est souvent préférable de venir en parler avec le prêtre qui célébrera le baptême.

 

Quand et où peut se dérouler la célébration du baptême ?

C'est l'Eglise tout entière qui accueille l'enfant. C'est pourquoi il vous sera proposé de célébrer le baptême de préférence avec d'autres enfants ou bien lors de la messe. En effet, le baptême étant l'entrée dans la communauté chrétienne, il est souhaitable que la célébration ait lieu dans une communauté rassemblée. La célébration peut, bien entendu, avoir lieu dans une assemblée plus restreinte.


Si, pour des raisons particulières, le baptême devait être célébré hors de la paroisse, prendre contact néanmoins avec le curé de la Madeleine qui sera heureux de faire la connaissance de son nouveau petit paroissien ; il priera pour lui le jour de son baptême et accordera l'autorisation nécessaire de baptême hors paroisse. Ce n'est pas une démarche administrative mais pastorale.

 

Comment préparer le baptême?

Prendre contact avec le Secrétariat de la Paroisse (01.44.51.69.00).

 

La cérémonie

L'accueil

Les parents expriment leur désir que leur enfant soit baptisé et le prêtre trace le signe de la croix sur le front du futur baptisé. Les parents, le parrain et la marraine font ce même geste sur l'enfant.

La liturgie de la parole

Près la lecture de la parole de Dieu, le prêtre explique ce qu'à travers ces textes Dieu nous révèle du baptême et en précise les exigences. L'assemblée prie ensuite pour le nouveau baptisé, pour la communauté paroissiale et pour tout le peuple de Dieu. Puis, elle invoque les saints de tous les temps, c'est la litanie des saints. Enfin, le prêtre impose les mains sur le futur baptisé pour demander à Dieu de le libérer des forces du Mal :
" Nous t'en prions humblement : par la passion de ton Fils et sa résurrection, arrache-les au pouvoir des ténèbres, donne-leur la force du Christ, et garde-les tout au long de leur vie ".

Au baptistère

Le prêtre verse l'eau du baptême dans la cuve et la bénit. Les parents, le parrain et la marraine s'engagent à lutter contre le mal en renonçant au péché et en proclamant leur foi en Dieu le Père, en son Fils Jésus Christ et en l'Esprit Saint. Le prêtre verse alors par trois fois l'eau sur la tête de l'enfant en disant :
(Prénom...)
" Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ".

Toute l'assemblée chante pour exprimer sa joie. Le nouveau baptisé est alors marqué du saint chrême (huile consacrée) pour qu'il demeure toujours dans le Christ. L'enfant est ensuite revêtu d'un vêtement blanc pour signifier qu'il est une créature nouvelle dans le Christ. Puis le prêtre allume un cierge au cierge pascal et le remet au parrain et à la marraine qui sont chargés de transmettre la lumière du Christ à leur filleul.

A l'autel

Tout le monde se rassemble pour dire le Notre Père, la prière des enfants de Dieu. Le prêtre bénit les parents du nouveau baptisé et tous ceux qui sont présents. Tous se tournent alors vers Marie pour lui confier le nouveau baptisé en récitant la prière du Je vous salue Marie. Les registres sont ensuite signés par les parents le parrain et la marraine.