La Musique à La Madeleine

Toute une histoire...

Il semble bien que depuis les origines de l'église de La Madeleine, il y ait eu pour le service liturgique un chœur, une Maîtrise.

Gabriel FAURÉ a composé pour ce lieu son célèbre " REQUIEM " en 1888, pour une Maîtrise d'enfants et un chœur d'hommes. Plus tard, des Maîtres de Chapelle comme Jean de VALOIS ont perpétué cette tradition vocale, musicale et liturgique.

Autre époque... Le modernisme et sa vie dite active sont passés par là, entraînant la disparition de cette Maîtrise d'enfants mais laissant intacte cette même tradition. Comme autrefois, l'église de La Madeleine a aujourd'hui à sa disposition un ensemble vocal de 8 à 16 chanteurs professionnels dont le répertoire, bien que marqué par la fin du XIX° siècle et le début du XX° siècle, s'étend du chant grégorien jusqu'à aujourd'hui. Cet ensemble vocal est dirigé par Philippe MAZÉ, actuel Maître de Chapelle de cette église.

Un point d'honneur est mis à chanter la musique de notre temps. FAURÉ comme BACH et tant d'autres n'écrivaient-ils pas pour chacune des cérémonies dont ils avaient la charge ?

Le but de chacun des musiciens de l'église de La Madeleine est double : aider de leur mieux les fidèles dans leur participation active à la Liturgie, conserver et cultiver le trésor de la Musique Sacrée avec la plus grande sollicitude tant au sein des cérémonies qu'au cours des concerts spirituels.

Programmation

Tous les évènements musicaux sont annoncés dans la feuille paroissiale.