Les horaires de la paroisse

Ouverture de l'église

Tous les jours de 9h30 à 19 h

Horaires des Messes dominicales

18h00 (messe anticipée)

9h30 (chants et orgue)

11h00 (messe solennelle, 2 orgues et ensemble vocal de la Madeleine).

Horaires des Messes en semaine

12h30 à l'église

Du mardi au vendredi

18h30 messe chapelle de semaine

Accueil des prêtres et Sacrement de pénitence

Du mardi au vendredi (sauf jours fériés)

de 17h à 18h15

Le samedi

Voir également dans la rubrique Contacts le calendrier des prêtres

Des Rameaux vers Pâques

Messe des rameaux

5 avril à 11h.

célébrée à l'église  par les prêtres de la paroisse (messe privée)

que vous pourrez suivre en direct en suivant le lien ci-dessous

ATTENTION: Il est strictement interdit de partager ces liens sur les réseaux sociaux

Participer à la réunion Zoom

ID de réunion : 860 275 461

Une seule touche sur l’appareil mobile
+33756784048,,860275461# France
+33170372246,,860275461# France

-------------------------------

La signification de la Semaine Sainte

La Semaine Sainte commence par l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, mais tout de suite après, suivent es heures sombres pour Jésus. Incompréhension, trahison, peur, lâcheté, méchanceté vont se conjuguer pour lui tracer le chemin de la condamnation, son chemin de Croix.

La Passion nous redit de façon extrême la façon d’être de Dieu avec nous : un Amour livré. Cet Amour ne peut agir que s’il est aimé, il ne veut pas s’imposer, l’Amour de Dieu révélé en son Fils est démuni devant le refus.

Cette « Grande semaine » nous est donnée pour nous apprendre à répondre à cet Amour, pour accueillir « les merveilles » que Dieu veut réaliser en nous et par nous, pour laisser accorder notre cœur, au cœur transpercé du Fils Bien-Aimé.

La liturgie est le chemin qui nous donne d’entrer dans ce mystère :

-          l’Amour invitant qui se dévoile le Jeudi Saint : « C’est un exemple que je vous donne afin que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jn13,15)

-          l’Amour rejeté qui se donne jusqu’au bout le Vendredi Saint : « Ma vie, nul ne la prend, c’est moi qui la donne » (Jn10,18)

-          l’Amour triomphant qui nous éclaire et nous entraîne la nuit de Pâques : « Soyez sans crainte, vous cherchez le Crucifié, il n’est pas ici, il est ressuscité. » (Mt 28,5-6)

-------------------------------------

M é d i t a t i o n s

Jeudi Saint

Se livrer

Le grand moyen d’entrer dans la voie de la perfection et de la sainteté, c’est de SE LIVRER.

Mais qu’est-ce que SE LIVRER ? Je comprends toute l’étendue du sens de ce mot SE LIVRER, mais je ne puis l’expliquer. Je sais seulement qu’il est très étendu, qu’il embrasse le présent et l’avenir.

SE LIVRER, c’est plus que  se dévouer, c’est plus que  se donner, c’est même quelque chose de plus que s’abandonner à Dieu. SE LIVRER, enfin, c’est mourir à tout et à soi-même, ne plus s’occuper du moi que pour le tenir toujours tourné vers Dieu.

SE LIVRER, c’est encore ne plus se chercher en rien, ni pour le spirituel, ni pour le corporel, c’est-à-dire ne plus chercher de satisfaction propre mais uniquement le bon plaisir divin.

Il faut aussi ajouter que SE LIVRER, c’est aussi cet esprit de détachement qui ne tient à rien, ni pour les personnes, ni pour les choses, ni pour le temps, ni pour les lieux. C’est adhérer à tout, accepter tout, se soumettre à tout.

Mais on va peut-être croire que cela est bien difficile à faire. Qu’on se détrompe, il n’y a rien de si facile à faire et rien de si doux à pratiquer. Le tout consiste à faire une seule fois un acte généreux en disant avec toute la sincérité de son âme : « Mon Dieu, je veux être tout à vous, daignez accepter mon offrande. » Et tout est dit. Avoir soin désormais de se tenir dans cette disposition d’âme et de reculer devant aucun des petits sacrifices qui peuvent servir à notre avancement dans la vertu. Se rappeler que l’on s’est livré.

Sainte Thérèse Couderc (1805-1885)

Fondatrice des Sœurs de Notre-Dame du Cénacle

-------------------------------

Vendredi Saint

Regarder la Croix

La Croix : comment ce signe de malédiction a-t- il pu devenir une source de bénédiction et de salut ? Comment la vie peut-elle jaillir de la mort ? La douceur de l’amertume ? La joie de la souffrance ? Autant de questions lancinantes qui parfois nous taraudent, quand nous ne préférons pas les oublier pour les amarrer aux rives apparemment plus solides du quotidien.

L’Evangile nous ouvre une piste. La Croix ne devient salutaire que par le poids de l’amour qui s’y révèle et s’y vit. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » L’amour vécu jusqu’au bout a le pouvoir de sauver, investir de sens les réalités les plus âpres, illuminer les ténèbres les plus épaisses. Ce message, nous le savons, ne contredit pas le meilleur de nos expériences humaines mais les rejoint dans ce qu’elles ont de plus authentiques.

L’horizon cependant est exigeant, car il passe par la reconnaissance du mal, de la violence, de la mort à l’œuvre en nous et autour de nous. Il s’agit de « regarder » la Croix. Si le déni de notre misère, de notre péché nous évite un passage par la souffrance, il nous prive aussi de l’expérience du salut, du pardon à recevoir et à donner. Chemin vers la vie, la Croix n’en garde pas moins sa part de mystère à contempler dans la foi.

Sœur Emmanuelle, ermite bénédictine. (XXème siècle)

-----------

Samedi Saint

« Il descendit aux enfers »