4ème dimanche de carême - 14 mars

12 mars 2010 par Paroisse de La Madeleine

UNE FAMILLE PARFAITE ?

                                                            La parabole des deux fils – souvent appelée « fils prodigue » – accompagne aujourd’hui notre carême. L’Eglise a compris que dans cette histoire se joue quelque chose de la conversion. Pour la comprendre, il faut se poser la question de la famille.

Un père, deux fils, qui sont deux frères. Le fils cadet demande à son père son « ousia », c’est-à-dire sans doute son « essence », sa « substance » (peut-être l’autorité ; « héritage » est un mot impropre), et le père partage sa « bios », c’est-à-dire sa vie concrète. Les deux frères ont reçu chacun la moitié de cette vie concrète. Puis le cadet part dépenser sa « vie éternelle » – le mot grec est : « zoè », qui est toujours employé dans les évangiles pour dire la vie qui vient de Dieu. Le texte est difficile à traduire, c’est un vrai problème.

Or, le fils aîné dira, lorsque le père le presse d’entrer pour participer au banquet : « tu ne m’as jamais donné ». Ce qui est un déni manifeste. Le fils aîné, en réalité, refuse le partage ; du reste, il ne parle de la relation avec son père comme d’une relation de service ! Qui est donc ce fils, qui refuse son frère et son père ? A force de ne considérer que le fils cadet, nous oublions le fils aîné…

Le cadet, lui, a fréquenté les cochons – les animaux impurs. C’est la logique de son attitude qui lui a fait fréquenter des païens, à la vie « désordonnée ». Lorsqu’il revient vers le père, celui-ci lui fait revêtir les attributs de l’autorité : anneau et « première » robe, sandales. L’anneau pour le pouvoir, la robe « première » pour la justice, les sandales pour le statut de propriétaire ou d’homme libre. Le père l’évalue donc positivement, et ne se contente pas de le réintégrer dans l’état initial de cadet ! Il en résulte, au cours du banquet, une « symphonie et des chœurs », signe de l’entente parfaite.

L’aîné est invité à la réconciliation ; à entrer dans la joie des relations symphoniques. Il refuse, en colère. Il veut vivre avec ses « amis », ceux qui sont de sa génération mais qui ne sont pas son frère. Il est la figure de ceux qui refusent la fraternité sous le toit du père. De ceux qui refusent la communion véritable quand elle n’est pas sous leur autorité. Au contraire du fils cadet, qui est prêt à gaspiller sa vie pour des gens de rien, et à perdre son rang de fils pour restaurer la relation avec son père.

                                         P. Nicolas de Bremond d’Ars

JEUDI SAINT- CONCERT MEDITATION 1er avril  à 12h30

Œuvres de, F. Mendelsshon, J. Brahms, D. Roth  et Ph. Mazé

 Ensemble vocal de la Madeleine - Direction : Philippe Mazé

Orgue de chœur : Michel Geoffroy, titulaire

 Libre participation aux frais

 

CALENDRIER LITURGIQUE

Lundi 15 mars, Ste Louise de Marillac, religieuse, fondatrice des Filles de la Charité

Mercredi 17 mars, St Patrick, évêque, apôtre de l’Irlande

Jeudi 18 mars, St Cyrille, évêque de Jérusalem, docteur de l’Eglise

Vendredi 19 mars, St Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l’Eglise universelle

----------

CALENDRIER PAROISSIAL

(sauf indication contraire, réunions au 14 rue de Surène)

Mercredi 17 mars,  catéchisme

Jeudi 18 mars, à 15h30 Mouvement chrétien des retraités

 

Dimanche 14 mars, quête pour l’Institut Catholique

Soutenez une présence chrétienne dans le monde universitaire.

C’est grâce à votre générosité que la qualité de la mission d’enseignement supérieur catholique sera perpétuée dans notre pays. Ce que vous donnerez en plus de votre offrande habituelle sera reversé à l’Institut Catholique de Paris. Merci de votre générosité

 

Entr’aide de la Madeleine

BRADERIE DE PRINTEMPS

vêtements et petits objets de brocante

Mercredi 24 mars, de 10h à 19h

jeudi 25 mars, de 11h à 19h

et vendredi 26 mars,de 11h à 18h

Salles royales, sous l’église

 

 

La Paroisse de la Madeleine organise

un pèlerinage en Jordanie du 12 au 20 octobre avec le Père Ponsard, curé de la Madeleine

Découverte de  la Jordanie : la citadelle d’Amman

Petra, le Mont Nebo, Béthanie, Um Qais, les châteaux du désert….

Réunion d’information 

lundi 15 mars à 20h (14 rue de Surène)

Renseignements et inscriptions à la maison paroissiale

14 rue de Surène – Paris 8ème (01 44 51 69 00)

 

Chorales invitées par la Paroisse

(entrée libre)

Lundi 15 mars,  à 16 h : Zanggroep Ospel (Pays-Bas) : Haëndel, Kodaly, Bach, Mozart

Mardi 16 mars, à 16h : Caroll HS Choir (Etats-Unis) : Rutter, Thomas, Taylor

Samedi 20 mars, à 16h, Récital du Conservatoire Camille Saint-Saëns du 8ème

Bach, Mendelssohn et Capelier

 

Concert pour Haïti

Dimanche 21 mars à 21h

Orchestre symphonique du Trocadéro

sous la direction de Frédéric de La Granville

5ème concerto « L’Empereur » de Beethoven

Réservation au 06 61 45 15 77 ou sur place

 

L’œuvre des Campagnes : Journée d’Entraide et d’amitié en faveur du Clergé rural et semi-rural le mercredi 17 mars, de 10h30 à 19h30 (Salon Hoche, 9 avenue Hoche – 75008 Paris

 

  

Carême et Semaine Sainte à la Madeleine

 

Jeudi 25 mars, Journée du Pardon : Confessions de 10h à 20h

 

 

Campagne de Carême 2010

pour la « Crèche de Bethléem »

 

                Sœur Sophie a toujours du mal à nourrir ses orphelins, complètement abandonnés. Cet orphelinat tenu par Sœur Sophie et quelques-unes de ses sœurs religieuses recueille les enfants palestiniens abandonnés. Les événements de ces dernières années dans les territoires occupés ont rendu très difficile et précaire la situation de la crèche. Ces difficultés vont en augmentant au fur et à mesure de la dégradation de la situation en Palestine. Cette ville de Bethléem qui, pour tout chrétien, évoque tout particulièrement l’enfance, est actuellement une ville en très grande difficulté. La « crèche » en subit directement les conséquences. Merci de vous montrer généreux durant cette campagne de Carême.           

            Père Daniel Ponsard, Curé-Doyen de la Madeleine

-----

            Des enveloppes « CAMPAGNE DE CAREME » au profit de la « Crèche de Bethléem » sont à votre disposition sur les présentoirs. Si vous voulez recevoir un reçu fiscal, les chèques sont à libeller à l’ordre de « les amis de la crèche de Bethléem ». ». Vous pouvez remettre vos enveloppes de Carême au moment de la quête, au stand d’art religieux, au prêtre d’accueil ou à l’accueil paroissial (14 rue de Surène)

o o 0 o o

 

Semaine Sainte

 

- Dimanche des Rameaux, 28 mars : Messes aux heures habituelles

(bénédiction des rameaux à toutes les messes)

 

- Jeudi Saint, 1er avril 

            à 12h30 : Concert-méditation du Jeudi Saint (Entrée libre)

            à 19h00 : Liturgie de la Sainte Cène

 

du Jeudi Saint 10h00 au Vendredi Saint 19h00

confection et exposition de la grande Croix fleurie dans l’église

 

- Vendredi Saint, 2 avril 

            à 12h30 et 15h00 : Chemin de Croix          

à 19h00 : Office de la Passion

 

- Samedi Saint, 3 avril : à 21h00 : Veillée pascale

 

 - Dimanche de Pâques, 4 avril : à 11h, messe solennelle

         (église mise en lumière)

 

« Les dimanches musicauxde la Madeleine »

Dimanche 14 mars, à 16h : Orgue par Pierre-Richard Deshays (Lille)

Mozart – Guilmant - Reger - Bossi et P. R. Deshays

Entrée libre - Libre participation aux frais

Ren au  01 44 51 69 00ou sur www.concerts-lamadeleine.com