18 décembre - 4ème dimanche de l'Avent

16 décembre 2016 par Paroisse de La Madeleine

Collaborer avec Dieu

En ce quatrième dimanche, le temps de l’Avent est désormais tout orienté vers la Nativité de Jésus. Dans le récit de l’annonce à Joseph, saint Matthieu souligne le fait que la naissance de Jésus réalisera la prophétie d’Isaïe concernant l’Emmanuel : le fils de la Vierge Marie. Mais Dieu appelle aussi Joseph à collaborer obscurément mais avec toute sa foi. Marie est « accordée » ou « promise » en mariage à Joseph. Ces fiançailles font en réalité partie du mariage dans le judaïsme ancien. Mais les époux étant souvent des adolescents, un certain temps s’écoulait entre l’engagement matrimonial et le transfert de l’épouse sous le toit de son mari. C’est dans ce laps de temps que Marie se trouve enceinte. Joseph ignore l’initiative divine et son sens de la « justice » risque de faire avorter le projet de Dieu, à savoir insérer son Messie dans la lignée davidique.

Si le message de l’Ange est une révélation pour le lecteur, il est surtout une mission pour Joseph, qui se voit sollicité en tant que « fils de David » et chargé de donner à l’Enfant le nom qui lui est destiné. En nommant l’enfant, rôle réservé au père, il l’adoptera. Dans ce monde ancien, toute paternité est un acte d’adoption et toute adoption confère les pleins droits de fils à celui qui la reçoit. Ainsi, l’authentique filiation davidique de l’Enfant dépend de l’obéissance de Joseph, qui, avec la promptitude du juste, exécute sa mission. Par lui, le Messie, conçu en Marie, par l’Esprit de la création nouvelle, est affilié à la lignée de David. Il peut à présent se manifester à Israël et aux païens.

Ce qui est beau chez Marie et chez Joseph, c’est leur fidélité à l’imprévisible Esprit Saint. Ils nous donnent le bel exemple d’une vie toute simple qui admet que Dieu puisse intervenir et bousculer leurs plans raisonnables. C’est ainsi que leur attitude nous prépare à Noël : non seulement à fêter la grande et unique fête de la naissance de Jésus, Verbe de Dieu qui vient en ce monde, mais aussi à fêter ce même Jésus qui intervient en notre vie personnelle. Viens Seigneur Jésus. Ton Eglise t’attend.

Père Albert KABORE

Départ de Jacqueline Buron

Après 15 années passées à La Madeleine, en tant que secrétaire comptable, Jacqueline Buron a demandé de prendre sa retraite. A cette occasion, les conseils et les différents groupes auxquels elle appartenait, tiennent à lui exprimer leurs plus vifs remerciements et lui souhaiter de passer agréablement le nouveau temps qui s'ouvre devant elle. Père Bruno Horaist, curé, au nom de toute la paroisse.

Célébrations de la Nativité

samedi 24 décembre : MESSE DE LA NUIT

attention pas de messe à 18h

21h30 : ouverture des portes (église chauffée)

22h : Veillée suivie de la Messe de la nuit

dimanche 25 décembre : JOUR DE NOËL

Pas de messe à 9h30

11h et 18h : messes de Noël

VIE PAROISSIALE

CALENDRIER LITURGIQUE

Mercredi 21 décembre, saint Pierre Canisius, docteur de l’Eglise

Vendredi 23 décembre, saint Jean de Kenty

Baptêmes : Olivia Maurice Dugué Mac Carthy

Louis et Carl Joron-Derem, Léopoldine Gagey

Mariage : Rodolphe Hänni et Marie-Laure Gauvin

Dimanche 1er janvier : pas de messe à 9h30

«Toute l'équipe d'Ozanam Madeleine, très touchée, remercie sincèrement les personnes qui ont apporté leur soutien à l'association lors des quêtes des messes du samedi 10 et du dimanche 11 décembre». Les dons sont toujours possibles par chèque au nom de «l’Accueil Ozanam Madeleine » (14 rue de Surène Paris 75008.) Un reçu fiscal sera transmis en retour au donateur. Merci de nous permettre de continuer à servir ceux qui sont démunis.

F E R M E T U R E S

Accueil des prêtres

pas d’accueil du 26 décembre au 2 janvier

Foyer de la Madeleine : du 23 décembre (inclus) au 1er janvier

réouverture le lundi 2 janvier.

Cyber Espace : du 21 décembre au 2 janvier inclus

Accueil Ozanam

du 24 décembre (à l’exception du 26 décembre) au 2 janvier inclus

Réouverture le mardi 3 janvier

Bibliothèque Pour Tous : à partir du 16 décembre à 15h

Réouverture le mercredi 4 janvier à 11h

Stand d’art religieux : : Noël approche… profitez de la présence du stand : crèches, cartes de vœux, nombreux objets religieux.

Le Missel des dimanches 2017 (année A) (nouvelle traduction liturgique) est en vente au stand (9 euros)

Le DENIER de l’EGLISE : si vous n’avez pas encore versé votre participation au Denier de l’Eglise 2016, merci d’adresser votre don à : Maison Paroissiale : 14 rue de Surène – 75008 Paris, par chèque à l’ordre de ADP – Paroisse de la Madeleine. Nous vous rappelons que pour pouvoir recevoir un reçu fiscal celui-ci doit être versé avant le 31 décembre 2016

Bruno Horaist, Curé

Programme musical du 18 décembre

Messe de 9h30 : orgue de chœur : Michel Geoffroy

Concerto en la mineur de Bach/Vivaldi

Messe de 11h : L’Ensemble vocal de La Madeleine

Missa brevis de J. Noyon
Ave verum de C. Saint Saëns

Grand orgue : François-Henri Houbart

Choral «Viens maintenant Sauveur des Païens» de J.-S. Bach

Offertoire improvisé de Fr.-H. Houbart

Choral «Viens maintenant Sauveur des Païens» de D. Buxtehude

«Le monde dans l’attente du Sauveur» de M. Dupré

NOËL à LA MADELEINE

Crèche 2016

« Avènement »

par l’artiste Samuel YAL

méditation sur la lumière

de l’Incarnation.

Son œuvre en cire présente l’enfant Jésus vers lequel des mains sont tendues. Elles expriment la confiance de Joseph, la tendresse de Marie, les doutes et attentes de l’Humanité.

jusqu’au 29 janvier dans l’église. Tous les jours, de 9h30 à 19h entrée libre

-------

Célébrations de la Nativité

samedi 24 décembre : attention pas de messe à 18h