Feuille Paroissiale

26 mars - 4ème dimanche de Carême

24 mars 2017 par Paroisse de La Madeleine

Voir clair

             L’aveugle voit bien que sans Jésus il serait resté enfermé dans sa nuit. Simplement parce qu’il a été vu par Jésus sur le bord de la route, le voilà qui peu à peu accède au jour. «  Qui est cet homme ?  lui demande-t-on. Qui est-il donc pour se permettre ainsi de te guérir le jour du Saint Sabbat ? Ce ne peut être qu’un pécheur !» Et lui de répondre, de lumière en lumière : « On l’appelle Jésus…c’est un prophète…il vient sûrement de Dieu… » jusqu’à tomber à ses pieds : «Je crois, Seigneur !»

             «Prends pitié de moi pécheur» répètent souvent les saints. Ils nous déconcertent parfois par la conscience aigüe qu’ils ont de leur péché. Pour un peu, on les traiterait de scrupuleux. C’est qu’ils sont à ce point éblouis par l’amour dont ils sont aimés que la moindre distance avec Dieu leur paraît un abîme. Comme quelqu’un de vraiment amoureux se reproche la moindre indélicatesse.

 

            Nous ne sortirons pas de notre aveuglement en scrutant nos ténèbres mais en tournant les yeux vers celui qui est notre lumière depuis notre baptême : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et le Christ t’illuminera. » (Eph 5, 14)

                                                Bruno Horaist, curé

 


 

 

Dimanche 26 mars , quête pour l’Institut catholique

 

Soutenez une présence chrétienne dans le monde universitaire.

C’est grâce à votre générosité que la qualité de la mission d’enseignement supérieur catholique sera perpétuée dans notre pays. Ce que vous donnerez en plus de votre offrande habituelle sera reversé à l’Institut Catholique de Paris.

 


 

BRADERIE DE PRINTEMPS

 mercredi 29 mars de 9h à 19h

jeudi 30 mars de 9h à 19h

Salles Royales, sous l’église

 

Le produit de la vente aide les plus défavorisés.

 


 

« Les Dimanches musicaux de La Madeleine »

 Dimanche 26 mars,

16h : Jean-Pierre Griveau, orgue

et Corinne Sertillanges, soprano

Compositeurs organistes à La Madeleine

Saint-Saëns, Boulanger, Fauré, Gigout, Dubois, Lefébure-Wély

 

Dimanche 9 avril,

à 16h : orgue par David Cassan (Paris)

Vierne et Stravinsky (extraits de «l’oiseau de Feu »)

 

Entrée libre – Libre participation- www.concerts-lamadeleine.com

 


 

Lire la suite 

19 mars - 3ème dimanche de carême

17 mars 2017 par Paroisse de La Madeleine

Si tu savais le don de Dieu

 

            Au troisième dimanche de Carême, Jésus rencontre la samaritaine.

             Cette femme est venue chercher de l’eau au puits de Jacob.

             Et Jésus lui demande à boire de cette eau. La Samaritaine s’étonne qu’un homme lui fasse une telle demande.

             Mais Jésus lui dit : « Si tu savais le don de Dieu et celui qui te parle c’est toi qui lui aurais demandé à boire». « Si tu savais le don de Dieu » : la parole du Christ s’adresse aussi à chacun de nous. Quel est pour nous le don de Dieu ? Il me semble que c’est le monde dans lequel nous vivons. Il dit la gloire de Dieu, il a besoin de nous pour le cultiver, l’entretenir, le respecter.

             Le don de Dieu, c’est aussi notre vie. Elle nous a été donnée, elle a son origine en Dieu, elle va vers lui.

             Il nous faut respecter et défendre la vie, notre vie et celle des autres.

             Enfin le don de Dieu, c’est lui Jésus. Celui qui nous connaît et nous aime ; celui qui ne cesse d’ouvrir nos yeux et nos oreilles au message de l’Evangile. Avec la Samaritaine, avançons sur le chemin de Dieu.

                                                           P. F. de Charnacé


 

Attention

dimanche 26 mars, passage à l’heure d’été

on avance les horloges d’une heure

 


  

Jeudi 23 mars, Journée du Pardon

Confessions de 10h à 19h

 

Mardi 21, mercredi 22, Jeudi 23 mars

la messe de 12h30 sera célébrée à la chapelle de semaine

 


 

Partage de Carême

Chaque vendredi : temps de réflexion et de partage, à l’occasion du Carême, en étudiant l’évangile du dimanche suivant. après la messe de 12h30, chapelle de semaine, avec un prêtre de la paroisse, de 13h à 13h30.

vendredi 24 mars : l’aveugle né (Jn 9, 1-41)

vendredi 31 mars : la résurrection de Lazare (Jn 11, 1-45)

  


 dimanche des Rameaux

Le conseil pastoral cherche des bénévoles pour assurer la distribution du buis, le dimanche 9 avril, par tranche d’une heure, entre 9h30 et 19h

Contacter la Paroisse : tél 01 44 51 69 00

Merci d’accepter de participer à ce service.

Lire la suite 

12 mars - 2ème dimanche de carême

10 mars 2017 par Paroisse de La Madeleine

 

La révélation, faite à des privilégiés, des secrets de Dieu

 

            Dans cet épisode placé juste après l’annonce de la Passion, la convention symbolique dominante se trouve dans le rapport avec l’expérience de Moïse au Sinaï : il y emmène trois compagnons (Ex 24,9), reçoit la révélation de Dieu « après six jours » (Ex 24,16) et bénéficie lui-même d’une transfiguration (Ex34, 29). La montagne dans laquelle l’Antiquité chrétienne verra le Thabor a, pour Matthieu, un sens théologique : c’est le lieu de la révélation du Fils de Dieu, dès les tentations (Mt4, 8) et lors de son apparition finale (Mt 28,16).

             La figure de Moïse et d’Elie étaient riches de sens. On attendait leur retour au seuil de l’avènement du règne de Dieu ; mais, pour Matthieu, ils représentent sans doute « la Loi et les Prophètes ». En apparaissant ici, ils témoignent qu’en Jésus s’accomplit pleinement leur antique mission (cf. Mt 5,17).

             Les trois disciples qui se trouveront associés de plus près à la Passion sont d’avance fortifiés par une révélation privilégiée de la plénitude de la personnalité de Jésus, plénitude encore masquée dans la mission du Serviteur doux et humble ; ils reçoivent l’assurance qu’en lui s’accomplissent la Loi et les prophètes, et Dieu leur confirme lui-même la justesse de la foi proclamée par Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16,16).

             Quand on a contemplé le Seigneur Jésus-Christ sur la montagne de la Transfiguration, comme le firent Pierre, Jacques et Jean, il reste à le suivre dans son humble service des hommes et à ne pas lui faire défaut dans sa montée du Golgotha.

 

                                   Père Albert Kaboré.

 


 

Dimanche 12 mars

Journée de solidarité et de fidélité pour les prêtres âgés

 

Votre don contribuera à l’amélioration des conditions de vie des prêtres âgés, en maison de retraite ou chez eux. Vous pouvez aussi leur rendre visite, leur confier vos intentions de prière. Merci de votre générosité. Ce que vous donnerez en plus de votre offrande habituelle sera reversé aux prêtres âgés.

 


 

Carême 2017 à La Madeleine

Partage de Carême

Chaque vendredi : temps de réflexion et de partage, à l’occasion du Carême, en étudiant l’évangile du dimanche suivant. après la messe de 12h30, chapelle de semaine, avec un prêtre de la paroisse, de 13h à 13h30.

vendredi 17 mars : le figuier stérile (Jn 4, 5-42)

vendredi 24 mars : le fils prodigue (Jn 9, 1-41)

vendredi 31 mars : la femme adultère (Jn 11, 1-45)

 

Tracts à votre disposition sur les présentoirs

 


 

« Carême pour Tous » : La joie avec le Pape François

Livret en vente au stand d’art religieux (1,20 euro)

 


 

Jeudi 23 mars, Journée du Pardon

Confessions de 10h à 19h

 


 

Lire la suite 

5 mars - 1er dimanche de carême

3 mars 2017 par Paroisse de La Madeleine

Manger équilibré

 

            Dans l’Évangile imaginé dans ma tête, lorsque Jésus revient des tentations dans le désert, il retrouve André et Simon, Jacques et Jean. Il commence à leur parler de son expérience dans le désert. Quand Jésus parle de sa faim, Simon dit : «Chut, quand les vrais saints sont à jeun, ils n'ont pas faim». Peut-être je suis injuste envers Saint Pierre, mais il semble que souvent, il donne des conseils sincères qui ne sont pas conformes à lamanière de Dieu.

             Même les saints ont faim. Nous devons manger si nous voulons vivre. Jésus n'a pas dit que nous n'avons pas besoin de pain pour vivre, mais que nous avons aussi besoin de la Parole de Dieu pour vivre. « Il est écrit : « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »

             Quand nous renonçons à certains aliments pour le Carême, quand nous jeûnons pendant certains jours de Carême, ce n'est pas parce que la nourriture est mauvaise, mais pour nous aider à se rappeler que nous vivons aussi de la Parole de Dieu. Quand nous ne mangeons pas, nous avons faim. Mais quand nous ne prions pas ou n'entrons pas en communion avec Dieu, nous n'avons pas toujours la capacité d'identifier notre faim spirituelle.

             Comme quelqu'un de malnutri peut avoir envie de chocolat au lieu d'aliments sains, notre faim spirituelle, quand elle n'est pas identifiée, peut nous conduire à des choix insensés ou à de vaines recherches. Jésus est la Parole Incarnée de Dieu. Nous le rencontrons dans les Écritures, dans la prière, et surtout chez les pauvres et ceux qui souffrent. Que Dieu nous donne la grâce en ce temps de Carême pour ressentir notre faim de Lui.

                                                           P. Brien McCarthy

 


 

 

Carême 2017 à La Madeleine

Partage de Carême

Chaque vendredi : temps de réflexion et de partage, à l’occasion du Carême, en étudiant l’évangile du dimanche suivant. après la messe de 12h30, chapelle de semaine, avec un prêtre de la paroisse, de 13h à 13h30.

 vendredi 10 mars : la Transfiguration(Mt 17, 1-9)

vendredi 17 mars : le figuier stérile (Jn 4, 5-42)

vendredi 24 mars : le fils prodigue (Jn 9, 1-41)

vendredi 31 mars : la femme adultère (Jn 11, 1-45)

 


 

« Carême pour Tous »

La joie avec le Pape François

Livret en vente au stand d’art religieux (1,20 euro)

 


 

 

Jeudi 23 mars, Journée du Pardon

Confessions de 10h à 19h

 


 

Lire la suite 

26 février - 8ème dimanche du temps ordinaire

24 février 2017 par Paroisse de La Madeleine

L’argent, serviteur ou maître ?

             L’argent intègre celui qui en a. L’argent exclut celui qui en manque. L’argent peut provoquer injustices, inégalités, violences ; il peut être un instrument de pouvoir, quand il n’est pas lui-même pouvoir « Instrument indispensable, l’argent est aussi assez fascinant pour devenir tyrannie. » reconnait Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI. Le malheur des hommes ne vient pas de l’argent, mais de ce qu’ils font de l’argent. Les hommes ne sont pas faits pour servir l’argent, c’est l’argent qui est au service des hommes. L’argent est fait pour servir aux relations humaines, à l’éducation ou à la santé Mais c’est le même argent qui sert à vivre qui peut tuer, qui peut construire ou détruire. Un quartier qui perd son boulanger ou son café du coin perd plus que des commerçants. Il perd des lieux humains. Le plus urgent aujourd’hui est d’humaniser l’argent en le faisant servir à aimer au lieu de le dépenser à consommer. Lorsque Frédéric Ozanam disait au XIXème siècle : « Allons aux pauvres », ce qui primait à ses yeux, ce n’était pas d’abord l’aide matérielle, pourtant nécessaire, mais la rencontre personnelle, la création d’un lien de fraternité. L’argent peut devenir un merveilleux outil pour créer des relations humaines de fraternité. Alors « hommes de peu de foi » que nous sommes, osons mettre l’argent à notre service pour être serviteurs de Dieu, notre unique maître.

                                                           Bruno Horaist, curé

 


 

Dimanche : vente de gâteaux à la sortie de la messe de 11h

par la patrouille du Jaguar de La Madeleine

 


 

Carême 2017 à La Madeleine

Mercredi 1er mars : mercredi des Cendres 

jour de jeûne et d’abstinence

Célébration des Cendres aux messes 

12h30 et 19h (église).

La messe de 19h sera animée par les « Moineaux du Val de Marne »

-------------------

Partage de Carême

chaque vendredi, temps de réflexion et de partage, à l’occasion du Carême, en étudiant l’évangile du dimanche suivant, après la messe de 12h30, chapelle de semaine, avec un prêtre de la paroisse, de 13h à 13h30.

1ère rencontre : vendredi 3 mars : Tentations au désert (Mt 4, 1-11)

 

Des tracts sont à votre disposition sur les présentoirs

 


 

« Carême pour Tous » : La joie avec le Pape François

Livret en vente au stand d’art religieux (1,20 euro)

 


Les Dimanches musicaux de La Madeleine 

Dimanche 26 février, 16h : saxophone et orgue

par le duo « Ma Non Troppo »

Alexandra Bruet, orgue

et Pierre-Marie Bonafos, saxophone

Satie, Ravel, Tailleferre, Bonafos

 

Entrée libre – Libre participation www.concerts-lamadeleine.com

 


 

Lire la suite 

19 février - 7ème dimanche du temps ordinarie

17 février 2017 par Paroisse de La Madeleine

Au chemin de l’Evangile

 

            Au milieu des soucis de chaque jour, l’évangile de ce septième dimanche nous invite à avancer avec le Seigneur. C’est ce que nous venons faire en participant à la messe, aujourd’hui. Voici l’occasion de mettre notre vie en présence de Dieu.

 

            D’abord en lui demandant pardon pour ce qui ne va pas et en accueillant sa miséricorde.

 

            Puis en écoutant et en cherchant à mettre en œuvre dans nos vies, la Parole de Dieu.

 

            Aujourd’hui, elle nous invite à aimer notre prochain et elle nous rappelle avec saint Paul que l’Esprit de Dieu habite en nous.

 

            Cet Esprit-Saint nous appelle à faire de nouveaux progrès et à avancer dans la sainteté qui a été semée en nous par le baptême.

 

            C’est donc une invitation à grandir dans la confiance en Celui qui ne cesse de nous précéder et qui nous montre le vrai chemin de notre vie.

                                               P. F. de Charnacé

 


 

Slovaquie 

Carrefour

des cultures et des religions

 

pèlerinage paroissial

du 21 au 29 mai 2017

 

accompagné par Mgr Imrich Toth,

responsable de la Mission slovaque en France

 

Bratislava (ville de la signature « La Paix de Presbourg», sur le Danube), Nitra, le plus ancien diocèse d’Europe centrale, lieu important de la Grande Moravie des 8ème et 9ème sièclesRajekca Lesna, Spisska Kapitula, Medzilaborce (visite du musée d’art moderne consacré à Andy Warhol, dont la mère était né à Mikova) – découverte des églises en bois de la région), Levoca,Bardejov, Kosice, Trnava. Dégustation de vin…..

 

1 395 euros par personne (tous frais compris)

Renseignement et dossier d’inscription au secrétariat

Maison paroissiale : 01 44 51 69 00


 

Lire la suite 

12 février - 6ème dimanche du temps ordinaire

10 février 2017 par Paroisse de La Madeleine

Jouer le jeu gratuit de la foi

            Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus proclame la Loi nouvelle en mettant fortement l’accent sur les dispositions intimes. Sa mission n’abolit pas les préceptes de la Loi commentée à la synagogue par la lecture des Prophètes. Au contraire, elle accomplit ce régime religieux, le porte à sa perfection, lui donne un sens plein : d’emblée, Jésus insinue son autorité propre en la matière.

            La Loi devient Promesse : elle est le beau futur que Jésus ouvre devant chacun de nous. Notre liberté a besoin de cet horizon jamais atteint : l’amour qui refuse tout bilan. Avec Jésus, nous renonçons à toute comptabilité équilibrée : observances humaines contre bienfaits divins. Nous jouons le jeu gratuit de la foi. Le Christ appelle et promet : lui répondre c’est aller toujours plus avant dans la fraternité, dans l’amour, dans la sincérité.

            « Vous avez une Ecriture (une règle à suivre) et moi je vous livre une Parole (un appel qui provoque). » La Loi nouvelle perfectionne la Loi que Dieu avait donnée à son peuple pour qu’il l’assumât en toute liberté. Aussi est-ce dans le cœur de l’homme que se joue le jeu de sa fidélité à Dieu et de son ouverture aux autres.

                                                Père Tibo Albert KABORE

 


 

Dimanche 12 fevrier

Quête pour les Aumôneries Catholiques des Hôpitaux de Paris

« Les hôpitaux sont de véritables « cathédrales de la douleur », mais où devient évidente la force de la charité qui soutient et éprouve de la compassion.. »Pape François 9 novembre2016

Les Aumôneries Catholiques des Hôpitaux de Paris assurent un « ministère de consolation », auprès des personnes malades hospitalisées. Elles vous sollicitent aujourd’hui pour leur permettre de poursuivre cette belle mission. D’avance elles vous remercient pour votre générosité. Ce que vous donnerez en plus de votre offrande habituelle sera reversé aux aumôneries d’hôpitaux

 


 

Slovaquie : carrefour des cultures et des religions

pèlerinage paroissial du 21 au 29 mai 2017

accompagné par Mgr Imrich Toth,

responsable de la Mission slovaque en France

 

Bratislava (ville de la signature « La Paix de Presbourg», sur le Danube), Nitra, le plus ancien diocèse d’Europe centrale, lieu important de la Grande Moravie des 8ème et 9ème sièclesRajekca Lesna, Spisska Kapitula, Medzilaborce (visite du musée d’art moderne consacré à Andy Warhol, dont la mère était né à Mikova) – découverte des églises en bois de la région), Levoca, Bardejov, Kosice, Trnava dégustation de vin…..

 

1 395 euros par personne (tout frais compris)

Renseignement et dossier d’inscription au secrétariat

Maison paroissiale : 01 44 51 69 00


 

Lire la suite 

5 février - 5ème dimanche du temps ordinaire

3 février 2017 par Paroisse de La Madeleine

Parfois, j'ai entendu un adulte louer les parents d'un enfant à cause du comportement de l'enfant. «Vous êtes une jeune fille si gentille; vos parents vous ont élevé tellement bien.» «Vous êtes un garçon si poli que vous devez avoir de parents merveilleux.» J'ai entendu des gens, qui ont été sauvés d’un grave danger, et qui disent aux actualités, «Je remercie Dieu pour les pompiers qui nous ont sauvés.»

             Dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus dit à ses disciples d'être comme le sel. Une petite pincée peut faire ressortir la saveur d'un plat entier. Il propose en outre l'analogie d'une lampe dont la flamme minuscule peut illuminer toute une pièce obscure. Il dit: « De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

             Est-ce que nous-mêmes ne nous comportons-nous pas de telle manière que d'autres louent Dieu à cause des bonnes choses que nous avons faites ?

                                               P. Brien McCarthy

 


 

1er appel du Denier de l’Eglise

 

Le Denier de l’Eglise est la contribution volontaire de tous les baptisés à la vie matérielle de l’Eglise. Il permet de verser une indemnité ministérielle aux prêtres. La paroisse doit couvrir également le salaire des employés (sacristains, organistes, secrétaires, ensemble vocal) et assurer les travaux d’entretien de l’église et du presbytère (chauffage, électricité). Si vous êtes déjà donateur, vous avez reçu chez vous un courrier émanant de la Paroisse qui concerne le Denier de l’Eglise. Si vous ne l’avez pas reçu, des dépliants sont à votre disposition sur les présentoirs au fond de l’église.

 


 

 

Slovaquie : carrefour des cultures

et des religions

 

pèlerinage paroissial du 21 au 29 mai 2017

accompagné par Mgr Imrich Toth,

responsable de la Mission slovaque en France

 

Bratislava (ville de la signature « La Paix de Presbourg», sur le Danube), Nitra, le plus ancien diocèse d’Europe centrale, lieu important de la Grande Moravie des 8ème et 9ème sièclesRajekca Lesna, Spisska Kapitula, Medzilaborce (visite du musée d’art moderne consacré à Andy Warhol, dont la mère était né à Mikova) – découverte des églises en bois de la région), Levoca, Bardejov, Kosice, Trnava – dégustation de vin…..

 

1 395 euros par personne (tout frais compris)

Renseignement et dossier d’inscription au secrétariat

Maison paroissiale : 01 44 51 69 00

Lire la suite 

29 janvier - 4ème dimanche du temps ordinaire

27 janvier 2017 par Paroisse de La Madeleine

Aux chemins de l’Evangile

 

            En ce quatrième dimanche, nous continuons la lecture de l’évangile selon saint Matthieu.

             Au début du discours sur la montagne, voici le texte surprenant et redoutable des Béatitudes.

             Surprenant parce qu’il ouvre les chemins exigeants de l’Evangile du Royaume.

             Redoutable car c’est à un progrès bien difficile auquel Jésus appelle ses disciples.

             Toutes les phrases des Béatitudes par le mot « Heureux ».

             « Heureux les pauvres de cœur,

            Heureux ceux qui pleurent

            Heureux les miséricordieux,

            Heureux ceux qui font la paix

            Heureux serez-vous quand vous serez

                        persécutés à cause de moi ».

           

            Tel est le programme de l’Evangile.

                       Il implique une conversion des cœurs, un renversement des valeurs du monde.

                     Mais il est le chemin de la vérité, la route qui ne trompe pas.

                       Avançons, si cela nous est possible, aux chemins des Béatitudes.

                                                           P. F. de Charnacé

 


 

Slovaquie

Carrefour des cultures

et des religions

pèlerinage paroissial du 21 au 29 mai 2017

 

Mgr Imrich Toth, responsable de la Mission slovaque en France accompagnera ce voyage en Europe centrale

 

Bratislava, Nitra, le plus ancien diocèse d’Europe centrale, lieu important de la Grande Moravie des 8ème et 9ème siècles – Rajekca Lesna, Spisska Kapitula, Medzilaborce, Levoca, Bardejov Kupele, Kosice, Trnava

Ce pèlerinage sera également l’occasion

de nombreuses rencontres œcuméniques

 

réunion d’information : mardi 31 janvier, à 20h30

Eglise : salle saint-Etienne (face à la chapelle de semaine)

Renseignements : Maison paroissiale : 01 44 41 69 00

 


 

Dimanche 5 février

1er appel du Denier de l’Eglise 2017

Lire la suite 

22 janvier - 3ème dimanche du temps ordinaire

20 janvier 2017 par Paroisse de La Madeleine

L’unité de l’Eglise au carrefour des païens

                         « Frères, je vous exhorte au nom du Seigneur Jésus Christ à être vraiment d’accord ; qu’il n’y ait pas de divisions entre vous… » Dans la deuxième lecture de ce dimanche, Paul s’en prend vigoureusement aux chrétiens de Corinthe qui se divisent en factions : « Moi, j’appartiens à Paul », « j’appartiens à Apollos », « le Christ est-il donc divisé ? »

             Depuis cette époque- là, nos divisions se sont multipliées et aggravées ; nous ne sommes même plus capables de communier ensemble au « repas du Seigneur ». Un peu partout cependant, des chrétiens, des communautés, se mobilisent pour que soit aboli ce scandale. Ensemble, chaque année, durant une même semaine, ils prient, le même Seigneur. Cette année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu du 18 au 25 janvier. Elle a pour thème : « l’amour du Christ nous presse » (2 Co 5,14) Cette initiative et bien d’autres sont autant de réponses à l’appel lancé par le concile Vatican II : « Il faut en effet que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ » (Lumen Gentium, 1)

             C’est en effet en se mobilisant inlassablement pour l’unité et la paix entre les hommes que l’Eglise apparaîtra comme ce « peuple qui tire l’unité du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (saint Cyprien)

                                                            Bruno Horaist, curé

 


 

Jeudi 26 janvier

rencontre pour adultes sur les sacrements 

le sacrement de réconciliation

20h30, 14 rue de Surène

 


 

 

Slovaquie

Carrefour des cultures

et des religions

 

pèlerinage paroissial du 21 au 29 mai 2017

 

Mgr Imrich Toth, responsable de la Mission slovaque en France accompagnera ce voyage en Europe centrale

 

Bratislava, Nitra, le plus ancien diocèse d’Europe centrale, lieu important de la Grande Moravie des 8ème et 9ème siècles – Rajekca Lesna, Spisska Kapitula, Medzilaborce, Levoca, Bardejov Kupele, Kosice, Trnava

 

Ce pèlerinage sera également l’occasion

de nombreuses rencontres œcuméniques

 

réunion d’information : mardi 31 janvier, à 20h30

Eglise : salle saint-Etienne (face à la chapelle de semaine)

 

Renseignements : Maison paroissiale : 01 44 41 69 00


 

Lire la suite