Eucharistie

Dire merci

Le mot Eucharistie vient du grec et signifie "dire merci".

Source et sommet de la foi

L'Eucharistie est la source et le sommet de notre foi puisque ce sacrement m'unit au Christ d'une manière particulière.
C'est le Seigneur lui même qui se donne en son Eucharistie.

La cène

Jésus a institué l'Eucharistie au cours d'un repas. Il est venu rassembler les enfants de Dieu dispersés.
Au cours du repas de la dernière Cène, Jésus anticipe l'offrande de sa vie par amour.
Il lègue à son Église ce sacrement, signe de sa présence pour toujours jusqu'à son retour. Après la résurrection les disciples le comprirent et depuis ce temps là, les chrétiens ne cessent de renouveler ce repas d'action de grâce pour avoir part à la résurrection.

Différents noms

La richesse inépuisable de ce sacrement s'exprime dans les différents noms qu'on peut lui donner

Eucharistie parce qu'il est action de grâces à Dieu.
Repas du Seigneur parce qu'il s'agit de la Cène que le Seigneur prit avec ses apôtres avant de donner sa vie par amour.
Fraction du Pain parce que ce rite se trouve dans le déroulement de l'Eucharistie.
Assemblée parce que ce sacrement est célébré en l'assemblée des fidèles et rend visible l'Église.
Mémorial parce qu'il est souvenir actualisé de la passion et de la résurrection du Seigneur.
Sacrifice parce que ce repas rend présent l'unique sacrifice fait par Jésus une fois pour toutes de sa vie.
Messe parce que le déroulement se termine par un envoi des participants, qu'ils puissent vivre comme-uni à Celui qui s'est donné à eux.