La confirmation

Rendre fort

Le mot vient du latin et veut dire "rendre fort".
Le sacrement de la confirmation, par le don de l'Esprit-Saint, rend fort la vie du baptisé.

Qui peut recevoir la confirmation ?

Tout baptisé doit recevoir le sacrement de la confirmation pour vivre pleinement de sa vie de baptisé.
Quelque soit son âge, il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s'adressant à sa paroisse.
Des confirmations de jeunes ou d'adultes sont régulièrement proposées.

Comment se déroule la confirmation ?

Le sacrement est toujours donné au cours d'une messe. Au moment de la liturgie de la Parole :

• les confirmants entourés de leurs parrains ou marraines font leur Profession de Foi.
  • l'Imposition des mains, geste biblique qui signifie l'investiture, la prise de possession par l'Esprit de Dieu, de celui qui se présente.
  • invocation de l'Esprit-Saint au cours d'une prière qui nomme les qualités de l'Esprit.
  • onction avec le Saint-Chrême, geste essentiel qui montre la consécration.