A c t i v i t é s

P a r o i s s i a l e s

soirée-débat du 12 mars

"Chrétien et citoyen : reconstruire la fraternité"

Cette soirée a réuni une centaine d’habitants et d’élus essentiellement du quartier pour un échange visant à mettre des mots sur nos maux, puis pour chacun des mots retenus, à s’interroger par petits groupes sur les raisons du choix ces mots puis sur des propositions concrètes pour reconstruire la fraternité au sens de la devise nationale.

Pour aller à l’essentiel, deux mots se sont tout d’abord en quelque sorte imposés quels que soient les thèmes discutés : l’écoute et la rencontre.

Pour ce qui est de la fraternité à reconstruire, au-delà des mesures concrètes, elle commence pour les participants avec le cadre de vie immédiat : respect du voisin ou de l’environnement, ce dernier étant notre bien commun. Il y a là une dimension de responsabilité et d’éducation, et aussi une dimension associative et de proximité. La fraternité a également une dimension nationale, qu’il s’agisse de l’environnement ou du cadre de vie national, comme expression de la solidarité pour autant qu’elle soit équitablement organisée en recettes et en dépenses. La fraternité a également une dimension planétaire, de la responsabilité des Etats comme des individus : « tous unis pour la défense de la planète contre notamment les risquesenvironnementaux ».

intégralité du compte-rendu de la réunion : onglet Feuille Paroissiale

Groupes de prière

le jeudi à 20h30, 14 rue de Surène

« L’Hymne de Jubilation » d’après Benoît XVI

jeudi 4 avril, veillée de prière Salle Saint Etienne

jeudi 9 mai

jeudi 6 juin

---------

le premier vendredi du mois à 16h, chapelle de semaine

méditer et partager l'Evangile de la messe du dimanche suivant

vendredi 10 mai

vendredi 7 juin

Soirées de réflexion 2018-2019

Réfléchir sur sa foi : les adultes qui souhaitent approfondir ou découvrir quelques aspects de la foi chrétienne sont invités à se retrouver .

Ce groupe s’adresse à tous, proches ou loin de l’Eglise.

jeudi 16 mai : la Trinité

samedi 30 mars : sortie paroissiale à Vincennes

Alors que les enfants ont marché avec leurs parents dans le bois de Vincennes aux couleurs printanières, les autres paroissiens découvraient le château avec son donjon et la Sainte Chapelle. Les soixante-quinze participants se sont retrouvés pour le déjeuner. En début d’après-midi, nous avons célébré tous ensemble la messe à l’église Saint-Louis construite dans les années vingt et décorée par les artistes appartenant au mouvement de l’Art Sacré. Tout le monde a pu notamment apprécier  la grande peinture murale due à Maurice Denis représentant saint Louis rendant la justice sous son chêne. Après la messe les enfants ont découvert à leur tour le château et goûté avant de regagner Paris.

Musique à La Madeleine

Mercredi 12 juin, 20h

7 Choeurs Américains de Floride, Géorgie, Michigan et Virginie

170 Choristes et l’orchestre Bel’Arte

Gloria de Vivaldi (Dir. David Rayl), Requiem de Fauré (Dir.Jeffrey Faux)

et Messe du Couronnement de Mozart (Dir. Erin R. Freeman)

Création d'une Maîtrise à la Madeleine

Ce choeur «La Maîtrise de la Madeleine », s'adresse à des garçons âgés de 7 à 13 ans

et débutera en septembre 2019.

Répétitions chaque mercredi après-midi (hors période de vacances).

on objectif : chanter le répertoire de musique sacrée (messes et concerts).

Pour tous renseignements et inscriptions :

Michel Geoffroy (titulaire de l'orgue de choeur) :

geoffroy.michel3@wanadoo.fr 06 33 93 50 39

Marie-Claire Leblanc (soprano de l'ensemble vocal) :

marieclaire.leblanc@orange.fr  06 09 90 80 54