Conseil pastoral du 13 avril

En début de réunion, le conseil fait la connaissance de Béatrice Hollard-Beau, pasteur du Temple du Saint-Esprit, rue Roquépine. Celle-ci exprime comme il serait fructueux de créer des liens entre la communauté du Temple et les paroissiens de la Madeleine.

Puis le conseil fait le bilan de la sortie paroissiale, très positif; de la récente réunion sur la famille et des célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques. Sur ce dernier sujet, les signes et gestes liturgiques mis en œuvre cette année (croix de buis extérieure, lavement des pieds pour tous) donnent de la visibilité et portent une symbolique forte. Mais il faudra veiller l'année prochaine à soigner les détails pratiques pour permettre un meilleur déroulement..

.

Conseil Pastoral du 18 mai

Le Conseil Pastoral s’est exprimé sur « la Famille », en référence au Synode de Rome. Il apparaît essentiel que les communautés chrétiennes aient une démarche d'accueil envers les familles dont la situation n'est pas traditionnelle, car nombre de ces familles se tournent vers l'Eglise et en attendent une attitude de bienveillance et de compréhension à leur égard.

Suite au départ à la retraite de Philippe Mazé, maître de chapelle, le Père Horaist informe qu'une nouvelle organisation va être mise place pour l'animation musicale des messes.

Isabelle de Laroullière rend compte de la réunion sur la fondation Avenir du Patrimoine à Paris, en présence de l’économe diocésain, de membres de la paroisse, de mécènes éventuels. L'action de la fondation en faveur de la Madeleine devra être coordonnée avec la Ville, propriétaire des lieux.

Enfin, le Conseil échange sur l'organisation de la soirée du vendredi 18 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Par ailleurs, une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) est créée en lien avec l'église du Saint-Esprit de la rue Roquépine.

Sortie paroissiale à Beauvais du 21 mars

La sortie paroissiale a été l’occasion d’accompagner les enfants du catéchisme et leurs parents à Beauvais. Les plus jeunes ont rejoint en pèlerinage la cathédrale sur un parcours de plus de quatre kilomètres pendant que leurs aînés profitaient du magnifique « MUDO », musée de l’Oise, installé dans l’ancien palais des Evêques-Comtes de Beauvais. L’après-midi a été consacrée à la visite de la cathédrale où l’exceptionnelle architecture gothique et l’horloge astronomique de M. Vérité se mêlent à la catéchèse des vitraux comme dans une symphonie inachevée. La journée s’est terminée dans la chapelle de la « Basse-Œuvre » où, au cours de la messe, nous avons entouré Marie, Louise-Anne et Thomas pour la dernière étape de la préparation à leur baptême qui sera célébré pendant la Vigile Pascale à la Madeleine.

Rémi Cottet, du Conseil Pastoral.

dimanche 21 juin : Fête de la Musique

à 16h,  Chœur ALLELUJA

Accompagnement instrumental : Anezka Bujnackova

Harmonica : Josef Piroh

Œuvres de Haëndel, Beethoven, P. Franzen, Lécot

et chants slovaques

Départ de Philippe Mazé, maître de chapelle de La Madeleine

Après dix-neuf ans de présence à la Madeleine, Philippe Mazé, maître de chapelle, a demandé à prendre sa retraite le 1er juillet prochain.

Nous lui dirons au revoir et merci

dimanche 28 juin à la messe de 11h.

A l’issue de la célébration, chacun pourra prendre le temps de lui manifester sa reconnaissance. Ceux qui désirent contribuer au cadeau qui lui sera remis à cette occasion peuvent le faire en adressant leur participation au secrétariat 14 rue de Surène, en précisant l’objet de leur don.

Bruno Horaist, curé

EXPOSITIONS

Eglise de La Madeleine

Jeudi 28 mai, 20h : « Ars humana » : performance musico-picturale

Karls, artiste peintre

Claire Galo-Place, harpiste ; Mathilde Cardon, soprane

Le peintre Karls, qui s'est distingué à multiples reprises dans l'art de peindre en public, sera accompagné de la harpiste Claire Galo-Place et de la cantatrice Mathilde Cardon. Un trio en accord parfait.

Pierre Cornette de Saint Cyr, le célèbre commissaire-priseur,

mettra en vente la toile de 6 m sur 2m,  à 21h30

Les places sont vendues au prix unique de 10€

les bénéfices seront versés au profit des œuvres de la paroisse, afin de venir en aide aux personnes vulnérables.

Réservation : www.arshumana-performance.com ; Fnac et billetreduc

Information : contact@arshumana-performance.com

tél : 06 38 05 37 86

Du 1er au 14 juin: Exposition « la croisée de l’Art »

Elisabeth Kosma, peinture sur bois, tryptiques astrologiques.

Le collectif Createcera : mosaïque contemporaine (Charlotte Chapuis, Muriel Ligerot, Elisabeth Ragon et Anik-Chaïma)

Salle Royale - Tous les jours, de 10h30 à 19h – Entrée libre

Du 15 au 28 juin : Exposition « Salon internalion d’Arts Plastiques contemporains »

Salle Royale. Tous les jours, de 11h à 19h. Entrée libre