Conseil pastoral du 13 avril

En début de réunion, le conseil fait la connaissance de Béatrice Hollard-Beau, pasteur du Temple du Saint-Esprit, rue Roquépine. Celle-ci exprime comme il serait fructueux de créer des liens entre la communauté du Temple et les paroissiens de la Madeleine.

Puis le conseil fait le bilan de la sortie paroissiale, très positif; de la récente réunion sur la famille et des célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques. Sur ce dernier sujet, les signes et gestes liturgiques mis en œuvre cette année (croix de buis extérieure, lavement des pieds pour tous) donnent de la visibilité et portent une symbolique forte. Mais il faudra veiller l'année prochaine à soigner les détails pratiques pour permettre un meilleur déroulement..

.

Conseil Pastoral du 18 mai

Le Conseil Pastoral s’est exprimé sur « la Famille », en référence au Synode de Rome. Il apparaît essentiel que les communautés chrétiennes aient une démarche d'accueil envers les familles dont la situation n'est pas traditionnelle, car nombre de ces familles se tournent vers l'Eglise et en attendent une attitude de bienveillance et de compréhension à leur égard.

Suite au départ à la retraite de Philippe Mazé, maître de chapelle, le Père Horaist informe qu'une nouvelle organisation va être mise place pour l'animation musicale des messes.

Isabelle de Laroullière rend compte de la réunion sur la fondation Avenir du Patrimoine à Paris, en présence de l’économe diocésain, de membres de la paroisse, de mécènes éventuels. L'action de la fondation en faveur de la Madeleine devra être coordonnée avec la Ville, propriétaire des lieux.

Enfin, le Conseil échange sur l'organisation de la soirée du vendredi 18 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Par ailleurs, une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) est créée en lien avec l'église du Saint-Esprit de la rue Roquépine.

Conseil pastoral du 17 juin

Le conseil fait ses adieux à Marie-Laure Hänni, qui déménage en banlieue, et accueille un nouveau membre, Aurélie Moreau, mère d’une enfant du catéchisme.

Le Père Horaist apporte de nouvelles précisions sur l'organisation de l’ensemble vocal pour l'année prochaine.

Puis le conseil affine le déroulement des deux actions prévues à l'occasion des journées du patrimoine du 18 au 20 septembre. La soirée du vendredi 18 mettra à l'honneur l'orfèvrerie liturgique de La Madeleine. Les bonnes volontés seront les bienvenues pour aider au bon déroulement de ces journées.

Crèche de Noël 2015 : Isabelle de Laroullière a confié le projet à l'artiste Pauline Ohrel. Dès la rentrée de septembre, le conseil réfléchira comment mettre en valeur l’Année de la Miséricorde voulue par le pape François.

Sortie paroissiale à Beauvais du 21 mars

La sortie paroissiale a été l’occasion d’accompagner les enfants du catéchisme et leurs parents à Beauvais. Les plus jeunes ont rejoint en pèlerinage la cathédrale sur un parcours de plus de quatre kilomètres pendant que leurs aînés profitaient du magnifique « MUDO », musée de l’Oise, installé dans l’ancien palais des Evêques-Comtes de Beauvais. L’après-midi a été consacrée à la visite de la cathédrale où l’exceptionnelle architecture gothique et l’horloge astronomique de M. Vérité se mêlent à la catéchèse des vitraux comme dans une symphonie inachevée. La journée s’est terminée dans la chapelle de la « Basse-Œuvre » où, au cours de la messe, nous avons entouré Marie, Louise-Anne et Thomas pour la dernière étape de la préparation à leur baptême qui sera célébré pendant la Vigile Pascale à la Madeleine.

Rémi Cottet, du Conseil Pastoral.

Départ de Philippe Mazé, maître de chapelle de La Madeleine

Après dix-neuf ans de présence à la Madeleine, Philippe Mazé, maître de chapelle, a demandé à prendre sa retraite le 1er juillet prochain.

Nous lui dirons au revoir et merci

dimanche 28 juin à la messe de 11h.

A l’issue de la célébration, chacun pourra prendre le temps de lui manifester sa reconnaissance. Ceux qui désirent contribuer au cadeau qui lui sera remis à cette occasion peuvent le faire en adressant leur participation au secrétariat 14 rue de Surène, en précisant l’objet de leur don.

Bruno Horaist, curé

EXPOSITIONS

Du 10 juillet au 31 juillet: Exposition d’artistes japonais

Salle Royale. Tous les jours, de 11h à 19h. Entrée libre