A c t u a l i t é s   p a r o i s s i a l e s

-------------------------------------

L'ARBRE DE JESSE

"crèche participative"

Emmené par l’artiste suisse Cedric Bregnard, le projet Racines du Ciel Performances a organisé pour l’Église de la Madeleine un grand événement participatif qui, entre le 5 et le 20 décembre 2020, a attiré plus de 2000 visiteurs. 200 d’entre eux ont participé, en révélant à l’encre noire les détails infinis d’un collage photographique en demi-teinte, faisant apparaître dans toute sa splendeur une interprétation contemporaine de l’Arbre de Jessé, symbole de l’ascendance royale de Jésus.

La participation a même été plus large, dans un format adapté à la situation sanitaire : en effet, quelque 300 personnes ont pu se joindre au projet depuis chez elles en encrant au stylo noir les fragments de l’image qui leur avaient été envoyés.

Cette oeuvre géante, accessible à tous les publics, a bénéficié du soutien de Pentel France, qui a offert les stylos calligraphiques ayant servi à sa réalisation.

Le public est cordialement invité à venir admirer le résultat final,

un tableau de 4 x 5 mètres

composé des 520 fragments arrivés des quatre coins

de la France,

de la Suisse et même des États-Unis,

exposé dans l’Église de la Madeleine jusqu'au 31 janvier 2021.

Vous trouverez davantage d’infos sur le site www.racinesduciel.com :

Le Projet Racines du Ciel Performances de l’artiste Suisse Cedric Bregnard offre à des centaines de participants·e·s de tous âges un moyen simple et accessible de réaliser un dessin monumental à l’encre de Chine à partir d’une photographie en demi-teinte.

Lors de ces performances, les personnes sont encouragées à faire confiance à leur spontanéité. Quand le contrôle laisse place à la fragilité du geste, le pinceau entre en résonance avec les zones sombres des sujets photographiés en demi-teinte sur la toile. Des connexions entre intervenants se forment ainsi durant l’événement. Une fois l’encrage terminé, le travail témoigne d’une surprenante beauté, fruit de la puissance créatrice du groupe qui s’est constitué pour l’occasion. Lien vers l’interview réalisée par Isabelle Pasquier pendant Paris Photo 2019 au Grand Palais, diffusée sur le journal de France Inter : https://www.cedricbregnard.ch/news/

video.  https://youtu.be/5Z8wHgyjfZE

E v è n e m e n t

vous pouvez tous venir admirer le 1er lustre restauré.

Groupe de réflexion œcuménique

mercredi, 20h30

(Temple du Saint Esprit : 5 rue Roquépine)

(Paroisse de la Madeleine : 14 rue de Surène)