Catéchuménat


Qu'est-ce que le catéchuménat?


Mot très ancien utilisé dès le IIe siècle. C'est à la fois l'état de celui qui se prépare à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie et l'accompagnement individuel et en Eglise pour découvrir la foi des chrétiens, à partir de la vie de chacun des candidats.

Catéchumène signifie en grec "celui qui écoute". Le catéchumène se met à l'écoute de la Parole de Dieu et de ceux qui la vivent au sein de l'Eglise.

Repères :

  • cette année en France, lors de la nuit de Pâques, 2 500 adultes ont reçu le baptême, dont 254 sur Paris.
  • près de 10 000 sont en démarche.
  • cette catégorie de personnes demeure surtout urbaine (76 %).
  • l'âge moyen reste relativement jeune : 80 % ont entre 18 et 40 ans. 80 % également se déclaraient auparavant sans religion


Comment entrer au catéchuménat ?


Il faut rencontrer un prêtre de l'église proche de son lieu d'habitation. Après un entretien particulier, il présentera le candidat à la communauté paroissiale qui le verra grandir et l'accompagnera jusqu'à son baptême.

 

Quelles sont les grandes étapes du catéchuménat?


  1. L'entrée en catéchuménat et le temps du catéchuménat : à partir de cette étape, le candidat est un membre de la communauté chrétienne, avec le statut de catéchumène. C'est sa première rencontre officielle avec l'Eglise. Ce temps de préparation (2 ans en moyenne) est nécessaire pour sa conversion à la foi catholique et sa découverte des exigences de la vie chrétienne, à laquelle il est appelé à s'engager.
  2. L'appel décisif : a lieu au début du carême (lien). L'évêque appelle les candidats par leur nom, signe de l'Amour de Dieu qui connaît chacun par son nom. La présence de l'évêque signifie l'accueil des futurs baptisés par l'Eglise toute entière.
  3. Les sacrements de l'initiation chrétienne : ils sont la porte d'entrée dans la vie des enfants de Dieu. Le catéchumène prend toute sa place dans la communauté chrétienne, il est témoin du Christ. Il reçoit les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie.